04 68 73 52 59 / 06 77 19 30 91

Comment réduire l’empreinte énergétique de son patrimoine immobilier ?

Le changement climatique est une problématique de plus en plus importante dans notre quotidien. C’est pourquoi, nous vous proposons ici des astuces pour réduire l’empreinte énergétique d’un patrimoine immobilier. Comment faire ? Nous allons vous proposer des démarches simples et de bons réflexes à adopter facilement. 

Réduire sa facture d’énergie en revoyant son contrat !

Afin de réduire l’empreinte énergétique de son patrimoine immobilier, revoir son contrat d’électricité est un excellent départ.

Visualisez les offres des autres concurrents EDF

Pour gagner de multiples clients, nombreux sont les concurrents EDF qui se targuent de proposer une offre d’électricité moins cher. Les autres fournisseurs qu’EDF sont nombreux, mais il convient de voir le prix de l’abonnement d’électricité et le prix du kWh de l’électricité. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’offres afin de faire le meilleur choix. Dans tous les cas, si vous voulez résilier votre contrat, vous devez vous doter d’une facture récente de votre fournisseur actuel et de votre mode de paiement. 

Opter pour une offre Direct Energie ou Engie ?

Le fournisseur Direct Energie est sans aucun doute le leader des fournisseurs alternatifs. Il garantit le prix du kWh moins cher que les tarifs réglementés sur les autres offres. En plus, il promet jusqu’à 10% de réduction HT par rapport au tarif qui est règlementé. Engie est plus reconnu comme un fournisseur historique de gaz mais propose aussi une offre d’électricité. Le prix du kWh et de l’abonnement va varier selon les profils comme chez Direct Energie.

Pour en savoir plus sur l’offre Eni, cliquez ici!

Le choix d’une ampoule basse consommation

Pour réduire l’empreinte énergétique de son patrimoine immobilier, il est recommandé de troquer ses ampoules classiques par celles à basse consommation. Ce type d’ampoule va consommer 80% de moins. De plus, les lampes halogènes sont énergivores et ont été retirées du marché en 2018. Ces ampoules écolo sont classés en 7 catégories : 

  • A pour une consommation énergétique moindre ;
  • E pour une consommation moyenne ;
  • G pour les ampoules qui consomment plus. 

Faire attention à l’usage de ses divers appareils

Aussi, il est recommandé de ne pas laisser les appareils en mode veille car même s’ils sont éteints, ils peuvent utiliser de l’énergie. Cette consommation qui est dite passive, a un coût énergétique important. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des prises multirisques coupe veille. A l’aide d’un bouton, ils vont couper l’alimentation de tous vos appareils.

Les objets connectés, eux, envahissent de plus en plus notre quotidien. Ils sont privilégiés pour réduire notre empreinte carbone. Usés à bon escient, ils vous permettent de choisir l’offre la plus écologique pour votre patrimoine. 

Une bonne isolation et l’usage du chauffage à bon escient

Il est important de préciser que le chauffage équivaut à près de 62% de la consommation énergétique d’une maison. Il faut donc privilégier les sources de chauffage comme les énergies renouvelables et opter pour une installation récente.

Aussi, il est recommandé de réduire ses besoins en énergie et faire une rénovation thermique ou énergétique. Avec une bonne isolation des murs, vous ferez en moyenne 15% d’économie.